Le 8 juin 2025 commémore le 16e anniversaire de la disparition d’Omar Bongo Ondimba, ancien chef d’État du Gabon, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone. Pour rendre hommage à sa mémoire, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a orchestré une journée de commémoration à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué.
Accompagné de son épouse, Zita Oligui Nguema, de membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des autorités locales et de la famille du défunt, le président a initié les célébrations par une messe d’action de grâce à la cathédrale Saint-Hilaire de Franceville. Ensuite, une gerbe de fleurs a été déposée au mausolée d’Omar Bongo Ondimba.«En ce 8 juin, nous honorons la mémoire du Président Omar Bongo Ondimba. Homme d’État d’exception et chantre de l’unité nationale, il a marqué notre histoire et su positionner le Gabon sur la carte diplomatique de l’Afrique et du monde. J’ai eu le privilège de servir à ses côtés et d’en tirer de précieuses leçons pour la consolidation de notre vivre-ensemble.Aujourd’hui, je rends hommage à son héritage et à son engagement pour le Gabon», a déclaré Oligui Nguema.
Ce geste s’inscrit dans une série de tributs rendus par Oligui Nguema aux figures marquantes de l’histoire du Gabon. Dès son entrée en fonction en septembre 2023, il a honoré les « pères fondateurs » du pays, incluant Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, en soulignant leur engagement pour l’unité nationale et la paix.Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2009, est reconnu pour son engagement à bâtir un Gabon uni, prospère et respectueux des valeurs de paix, d’unité, de cohésion et de solidarité. Son héritage continue d’inspirer les générations présentes et futures.
La Rédaction
Commentaires