Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce vendredi S.E. Miguel Griesbach De Pereira Franco, Ambassadeur du Brésil au Gabon. L’objectif principal de cette rencontre était la remise officielle d’un message de Son Homologue brésilien, le Président Luiz Inácio Lula Da Silva.
L’entretien, tenu au Palais Présidentiel, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 30ᵉ Conférence des Parties sur le Climat (COP30), qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil. À cette occasion, le diplomate brésilien est venu remettre officiellement au Chef de l’État une invitation à participer à ce sommet international majeur sur le climat.Le Gabon et le Brésil, deux nations stratégiques reconnues pour leur engagement exemplaire en faveur de la préservation de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles, sont des acteurs clés dans les négociations climatiques internationales. Le Président Oligui Nguema a réaffirmé l’engagement du Gabon à contribuer activement aux discussions visant à renforcer les efforts mondiaux en matière d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques.
Au-delà des enjeux climatiques, l’entretien a également permis de faire un tour d’horizon de l’excellente coopération bilatérale entre le Gabon et le Brésil. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des partenariats dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’éducation et de la formation professionnelle, des secteurs jugés prioritaires par les deux pays.Enfin, les deux parties ont évoqué la prochaine célébration du 40ᵉ anniversaire de la Zone de paix et de coopération de l’Atlantique Sud (ZPCAS), dont le Gabon et le Brésil sont membres fondateurs. Cet anniversaire offre l’opportunité de souligner l’importance de cette initiative dans le renforcement de la sécurité, de la paix et de la coopération régionale dans l’Atlantique Sud.
La Rédaction


Commentaires