Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné le ton lors du premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, en adoptant une position ferme et résolue. Comparant les membres de son gouvernement à des « soldats au service de la Nation », il a insisté sur l’importance de la discipline et de la performance.Selon le président, ce séminaire n’était pas un simple exercice de style, mais un « moment de vérité » pour évaluer les 100 premiers jours du gouvernement et l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental. Il a été clair : l’efficacité est la seule mesure de succès dans la République qu’il entend bâtir.Six piliers pour la Vᵉ République:Le projet présidentiel, tel que présenté, repose sur six piliers fondamentaux.
Brice Clotaire Oligui Nguema a listé ses priorités :
L’accès à l’eau et à l’électricité, considérés comme des droits essentiels;La création d’emplois pour les jeunes;L’accès au logement;La modernisation des infrastructures du pays;L’instauration d’une justice sociale et la diversification de l’économie et la reconstruction d’un État plus éthique et décentralisé.Le président a précisé que ces objectifs ne sont pas de simples « intentions », mais des « engagements » clairs. Chaque ministre et haut fonctionnaire sera évalué sur sa capacité à fournir des résultats concrets pour les Gabonais.
Fin des excuses et de l’improvisation:
Avec une fermeté sans équivoque, Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré que « le temps des discours est terminé ». Il a mis en garde son administration contre les excuses et l’improvisation, affirmant qu’il sera « intraitable » sur l’accomplissement de leur mission envers le peuple gabonais.Le président a conclu en réitérant sa vision pour la Vᵉ République : une ère marquée par l’efficacité, la justice et une loyauté inébranlable envers la Nation. Ce discours fort marque une volonté de rompre avec les pratiques passées et d’instaurer une nouvelle culture de responsabilité et de résultats au sommet de l’État.
La Rédaction


Commentaires