Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu une séance de travail ce jour, réaffirmant sa détermination à garantir la livraison des chantiers d’infrastructure dans les délais impartis. Au centre des discussions, le tronçon routier transfrontalier Ndendé-Doussala, un axe stratégique long d’environ 49 kilomètres, essentiel pour le désenclavement du sud du pays et qui s’inscrit dans le corridor Libreville-Ndendé-Doussala.
La réunion a rassemblé des acteurs clés, dont le Ministre des Travaux Publics, Edgard Moukoumbi, des représentants de l’entreprise chinoise Sino-Hydro, la BAD (Banque Africaine de Développement), l’entreprise Porteo, et des membres du gouvernement.Selon Edgard Moukoumbi, la rencontre visait à aborder la question de la route qui connaît « un léger retard sur le niveau d’exécution, estimé autour de trois mois. »Le Président de la République a été ferme et direct, a indiqué le Ministre. Le message est clair : « tenir ses engagements vis-à -vis de la population » et que « tous les chantiers lancés doivent être livrés pendant son mandat ». Le chef de l’État a souligné qu’il n’accepterait « aucun retard ni aucune médiocrité dans l’exécution des travaux », insistant sur la qualité, le respect des délais et le refus de payer « aucune réclamation supplémentaire ».En réponse, l’entreprise sino-hydro a affirmé être « prêt à renforcer ses ressources, que ce soit humaines ou bien matérielles, pour achever le tronçon » tout en s’engageant à recruter le plus grand nombre possible de Gabonais, contribuant ainsi au bien-être de la population locale.
De son côté, M. Mourad Abaoui, Directeur Pôle Routes du Groupe Porteo, a pris acte du message présidentiel, assurant que leurs actions sur le tronçon Alambé-Mikouyi serviront à satisfaire à la fois les populations et les engagements du Président.Le tronçon Ndendé-Doussala, qui comprend la construction d’ouvrages de franchissement pour les zones marécageuses, devra être réalisé avec « du bitume de dernière génération pour une meilleure durabilité et une meilleure fluidité de la circulation », a conclu le compte-rendu. Cette initiative confirme la priorité donnée par le Chef de l’État aux infrastructures structurantes.
POUBA


Commentaires