Le Ministre des Travaux Publics et de la Construction s’est rendu ce mercredi à Ndéndé, accompagné de Nouridine KANE DIA, Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gabon, pour une mission d’évaluation de l’avancement du projet routier Ndéndé – Doussala.Long de 46,2km, ce tronçon transfrontalier revêt un enjeu économique majeur pour la connectivité sous-régionale.
Huit mois après leur lancement, les travaux affichent un taux d’exécution de seulement 20%, selon Oussama BELFAIEZ, responsable de la mission de contrôle Studi International.Suite à cette visite conjointe, la tutelle et le partenaire financier ont unanimement souligné l’urgence d’améliorer la cadence. Le Membre du Gouvernement a fermement insisté sur l’élaboration d’un nouveau calendrier d’activités intégrant des missions de contrôles régulières. Un engagement sur l’honneur a été signé par les parties prenantes pour garantir le respect du délai de livraison, maintenu à décembre 2026.
Le projet se décompose en deux lots distincts :- Lot 1 : Infrastructures Routières (Syno-hydro – 2 ans)Bitumage du tronçon Ndéndé-Doussala jusqu’au pont frontalier.Construction de deux ponts (sur la Tsoumbou et la Ngongo).Réhabilitation de 15 km de pistes rurales.Réalisation de 33 ouvrages hydrauliques.-Lot 2 : Actions Sociales (Unik BTP – 1 an). Construction d’un marché avec garderie d’enfants à Ndéndé.Installation d’éclairage solaire public dans cinq villages.Construction de plateformes et centres multifonctionnels.Construction de trois écoles et trois dispensaires.Réalisation de huit forages d’eau le long de l’axe.Le déplacement ministériel marque une volonté ferme de redynamiser ce chantier essentiel, garant de l’intégration régionale.


Commentaires