Poursuivant la série des cérémonies de vœux au Palais Rénovation, le couple présidentiel a reçu ce jour les professionnels des médias et le personnel de la Présidence de la République. Une rencontre marquée par le bilan des avancées du secteur et les perspectives de modernisation des infrastructures médiatiques.
Un bilan social et structurel salué:
S’exprimant au nom de la corporation, Monsieur Désiré Ename a tenu à souligner les progrès majeurs réalisés dans le monde de la communication depuis le 30 août 2023. Le représentant des médias a notamment salué : -Le renforcement des effectifs : L’octroi de 500 postes budgétaires aux agents publics de la communication. -La restauration technique : La réhabilitation réussie d’infrastructures clés telles que Gabon 24, Africa N1 et Radio 9.Malgré ces avancées, le porte-parole de la presse a plaidé pour la poursuite de cet élan, sollicitant la réhabilitation de la Maison Georges Rawiri, du siège de l’IGIS et de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). Les professionnels ont également exprimé le besoin d’un meilleur accès aux sources d’information et d’un soutien accru via la publicité institutionnelle.
L’appel à une « liberté responsable »:
En réponse, le Chef de l’État a adressé ses vÅ“ux aux professionnels de la presse, les félicitant pour leur engagement quotidien. Il a toutefois rappelé que la liberté de la presse doit s’accompagner d’une éthique rigoureuse. Le Président a ainsi exhorté les journalistes à faire preuve de : -Professionnalisme dans la collecte de l’information. -Rigueur dans le traitement des faits. -Liberté responsable pour garantir la cohésion sociale.« Les structures restantes connaîtront une réhabilitation progressive, à l’instar de ce qui a été fait pour Gabon 24 et Africa N1 », a rassuré le Chef de l’État, prenant acte des doléances présentées.
L’engagement a été pris : la modernisation des outils de travail de la presse nationale se poursuivra. En assurant la réhabilitation progressive des maisons de presse historiques, les autorités réaffirment leur volonté de doter le pays de médias forts, capables de porter la voix du Gabon avec modernité et efficacité.


Commentaires