Le vendredi 25 avril 2025, Mays MOUISSI, ministre de l’Environnement et du Climat, a reçu en audience Gilles Aurélien BOUPANA MAPEYI, qui coordonne le projet GCP/GLO/1140/USA, sous la tutelle du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale (FAO-SFC).
Cette entrevue avait pour objectif de présenter une initiative visant la création d’un Fonds pandémique, basé sur l’approche « Une seule santé », qui souligne les liens entre la santé des humains, des animaux et de l’environnement. Le projet vise à améliorer les stratégies de prévention et de réponse face aux maladies transmissibles entre espèces (comme la fièvre jaune, Ébola, Mpox, etc.), en impliquant divers partenaires dans une collaboration à l’échelle du bassin du Congo.Il a également pour but de renforcer les systèmes d’information environnementale, afin de disposer de données fiables pour une meilleure anticipation des risques sanitaires et écologiques.
Reconnaissant l’importance de cet effort, le ministre de l’Environnement a exprimé son admiration pour la pertinence et l’impact sanitaire et écologique de ce projet. Il a exhorté l’équipe projet à entamer au plus vite les travaux techniques nécessaires pour identifier des synergies concrètes et aligner les actions proposées avec les priorités nationales en matière de santé publique, de protection de la biodiversité et de résilience environnementale.
La Rédaction


Commentaires