Le lundi 24 novembre, les présidents Emmanuel Macron (France) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon) ont conclu leur série de rencontres officielles par une étape symbolique à la Baie des Rois. Ce vaste projet de réaménagement urbain, couvrant 400 hectares, incarne la vision gabonaise de la modernisation, prévoyant la construction d’hôtels, de bureaux, de commerces et d’une marina.

Les deux chefs d’État ont marqué leur engagement commun par le planting d’un arbre, avant de participer à la clôture d’une table ronde dédiée aux initiatives de protection des forêts du Bassin du Congo.Cette visite réaffirme la volonté de renforcer une coopération bilatérale axée sur des infrastructures modernes et le développement. Elle s’aligne parfaitement avec la stratégie économique gabonaise, qui priorise la diversification, l’industrialisation, la souveraineté économique et la modernisation.Lors de cet échange, la préservation de l’environnement et la valorisation durable des ressources naturelles ont été au centre des discussions. Le président gabonais a rappelé l’engagement historique de son pays dans la conservation forestière depuis plus d’un demi-siècle, souvent sans contrepartie financière adéquate.

Il a plaidé pour une approche qui fait de la protection de la nature un levier économique concret : « L’objectif commun… s’étend à sa valorisation durable, en conciliant impact économique et impact environnemental. »Emmanuel Macron a salué le rôle exemplaire du Gabon dans la préservation environnementale. Il a simultanément mis en garde contre l’ampleur de la déforestation dans les pays développés, majeurs émetteurs de carbone, appelant les nations industrialisées à sécuriser et mobiliser des financements pour répondre aux défis écologiques posés par la déforestation, rejoignant ainsi l’appel de son homologue.


Commentaires