Pierre Mathieu Obame Etoughe, récemment élu à la tête de la mairie de Libreville, a pris ses fonctions en affirmant que sa feuille de route sera directement inspirée par le projet de société du Chef de l’État. Face à l’ampleur de sa mission, le nouveau maire a clairement indiqué que ce programme doit servir de « boussole, de feuille de route » pour la municipalité, qui, selon lui, « doit jouer sa partition » dans sa mise en œuvre.
Priorités pour une capitale renouvelée:
Le maire Obame Etoughe a exposé plusieurs axes majeurs pour transformer la capitale gabonaise. Un accent particulier sera mis sur la jeunesse, avec des actions en faveur de la lutte contre le chômage, de la formation professionnelle, et du soutien à l’entrepreneuriat et à la création de start-up.Pour moderniser les services, la digitalisation de l’administration municipale est une priorité. Le maire s’attaquera également à l’amélioration du cadre de vie en intensifiant la lutte contre l’insalubrité et en luttant contre la pauvreté avec une approche sociale renforcée pour les quartiers populaires. Sa vision inclut aussi la construction d’infrastructures pour promouvoir les activités culturelles et sportives, ainsi que l’aménagement d’espaces verts et d’aires de jeux pour rendre Libreville plus attrayante.
Transition écologique et service citoyen:
S’inscrivant dans la transition écologique, Pierre Mathieu Obame Etoughe aspire à faire de Libreville une ville durable et respectueuse de son écosystème, notamment « son environnement, de son estuaire et de ses mangroves ».Adepte d’une gouvernance de proximité, il a promis d’être un maire « attentif et attentionné, au service de tous mes administrés », assurant que chaque citoyen se sente « protégé, entendu et accompagné ».
Il s’est également engagé à être à l’écoute du personnel de la mairie.Élu le 9 novembre sous la bannière de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Pierre Mathieu Obame Etoughe succède à Adrien Nguema Mba, délégué spécial durant la période de transition politique. Diplômé en administration publique, le nouveau maire a une solide expérience de l’administration, ayant été Inspecteur général au contrôle général d’État et Secrétaire général au ministère des Travaux publics. Son équipe se compose de six adjoints, majoritairement issus de l’UDB.


Commentaires