Le Gabon Economic Forum a officiellement débuté ce lundi à Libreville, avec pour thème central « Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée ». Cet événement majeur réunit des figures clés du gouvernement, des acteurs du secteur privé comme la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), des partenaires au développement et des universitaires, tous réunis pour dessiner l’avenir économique du pays.
Une ambition audacieuse face à un diagnostic préoccupant:
L’objectif principal, clairement énoncé par le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, est d’atteindre une « croissance à deux chiffres, durable et inclusive ». Cette ambition reflète la détermination des autorités à opérer une transformation profonde de l’économie gabonaise pour la rendre plus résiliente.Cependant, le diagnostic dressé par Henri-Claude Oyima, ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, des Participations, de la Dette et en charge de la lutte contre la vie chère, est sans appel.Le Gabon est confronté à une croissance modérée et inégalitaire, une inflation structurelle persistante, une masse salariale publique en constante augmentation et une dette publique jugée fragile. Ces défis sont aggravés par un contexte mondial complexe et l’affaiblissement de la signature financière de l’État. Un chiffre particulièrement alarmant souligne l’urgence de la situation : le PIB par habitant a été divisé par deux entre 1976 et 2023, témoignant d’une érosion continue du pouvoir d’achat des Gabonais.
Six défis majeurs au cœur des débats:
Conscients de l’ampleur des enjeux, les participants à ce forum de deux jours vont se pencher sur six problématiques stratégiques, en droite ligne avec la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema :-Comment réactiver les leviers d’une croissance économique durable ?-Quel rôle pour les entreprises dans la diversification ?Quelles réformes budgétaires engager ?-Comment maîtriser le coût de la vie et garantir la sécurité alimentaire et énergétique ?-Quel rôle pour l’État actionnaire ?-Comment renforcer la gestion de la dette publique ?
Les préoccupations du secteur privé au centre des discussions:
Jean-Baptiste Bikalou, s’exprimant au nom de la FEG, a mis en lumière les obstacles majeurs rencontrés par les entreprises gabonaises : une pression fiscale excessive, des prélèvements parafiscaux imprévus et une instabilité économique. Il a souligné l’impératif de créer un cadre économique attractif, stable et équitable pour permettre aux entreprises de pleinement contribuer à la relance économique.Ces défis constituent le cœur des débats et des panels du Gabon Economic Forum, dont l’objectif est de définir une stratégie cohérente et planifiée pour initier un retour à une croissance durable, inclusive et partagée pour le Gabon.
La Rédaction
Commentaires