Dans un contexte où l’égalité des genres et l’émancipation féminine sont au cœur des priorités sociétales, l’Association Femmes Vaillantes Victorieuses (AFVV) se distingue par son engagement sans faille en faveur de l’autonomisation des femmes à Libreville.Créée il y a quelques années déjà , l’AFVV œuvre pour l’émancipation sociale, économique et professionnelle des femmes gabonaises, en particulier celles issues des milieux défavorisés.

L’association multiplie les actions sur le terrain, à travers des formations en entreprenariat, des ateliers de développement personnel, ainsi que des programmes de soutien aux femmes chefs de famille. Notamment sur le processus de fabrication de savons aux multiples usages. « Notre mission est de redonner confiance aux femmes, de les accompagner à devenir des actrices majeures du développement de leur communauté. D’où l’importance de cette session de formation qui leur donne les outils technologiques pour arriver à fabriquer du savon. Un produit essentiel pour les tâches ménagères», a déclaré la secrétaire générale et formatrice, Ntse Marie Solange.

Parmi les initiatives récentes, on compte une série de formations en couture, cosmétique artisanale et transformation agroalimentaire.Les bénéficiaires saluent l’impact positif de ces actions. « Grâce à l’AFVV, je pourrais lancer ma petite entreprise de fabrication de savons. Aujourd’hui, je souhaite un peu plus être indépendante et subvenir aux besoins de ma famille » a souligné Andeme Louisette, participante.Avec une vision tournée vers l’avenir, l’AFVV ambitionne de s’étendre dans d’autres provinces du Gabon, tout en renforçant ses partenariats avec des institutions publiques et des ONG internationales.
«Encourager l’autonomisation économique des femmes par l’accès à la formation professionnelle et l’entrepreneuriat,Valoriser le rôle des femmes dans la société à travers des actions sociales, éducatives et culturelles,Accompagner les jeunes filles dans leurs parcours scolaires, personnel et professionnel, tels sont nos objectifs»,indique la présidente de l’association, Missamou Murielle.
La Rédaction


Commentaires