Les femmes jouent un rôle déterminant dans la structuration et la transformation de la politique gabonaise, notamment depuis le coup d’État du 30 août 2023. Elles incarnent des figures d’actions, d’engagement civique et de gouvernance dans la transition vers la Cinquième République. La femme ne doit donc pas être en marge de l’avènement de cette nouvelle ère sociopolitique incarnée par l’élection démocratique du nouveau président de la République Gabonaise Oligui Nguema. Voici un aperçu de certaines d’entre elles.
Syrielle Zora Kassa – Ministre de la Pêche et de la Mer, nouvelle figure de l’engagement politique au féminin :
Zora Kassa incarne ainsi une nouvelle génération de leaders au Gabon : engagée, accessible et résolument tournée vers l’action. Son parcours est un exemple inspirant de ce que peut être le service de la République quand il est guidé par le cœur, la rigueur et la volonté de changer les choses.Syrielle Zora Kassa, âgée de 32 ans, est à la tête du ministère de la Pêche et de la Mer du Gabon. Elle devient ainsi la plus jeune ministre du gouvernement de transition dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle était directrice de la coopération internationale à l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Elle s’y est distinguée par son professionnalisme, son engagement et son efficacité dans la gestion des dossiers internationaux.
Elza-Ritchuelle Boukandou – Députée de la transition:
C’est le 8 octobre 2023, qu’elle a été nommée député de la Transition par décret du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions. Juriste de formation, elle est avocate au sein du cabinet Kalmies Avocats et Associés et a représenté le Gabon à des événements comme le Forum International des femmes africaines (FIFAF), celle-ci a d’ailleurs été lauréate du concours femmes noires Inspirantes décerné au Canada en 2019. Elle a notamment été Porte-parole du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema lors de l’élection présidentielle. Un exemple à suivre pour beaucoup de jeunes filles.
Joanna Boussamba- discrète mais dynamique et diablement efficace :
Joanna Boussamba, connue pour son expertise dans les domaines du marketing et de la communication politique, est une figure montante dans le paysage médiatique gabonais. Son implication dans la Campagne présidentielle d’Oligui Nguema a démontré que les femmes, loin de se cantonner à des rôles périphériques, peuvent désormais occuper des positions stratégiques et jouer un rôle décisif dans les prises de décisions politiques. Joanna Boussamba, à travers ses compétences et sa vision, a assuré avec maestria le renforcement de l’image du candidat Oligui Nguema tout en faisant évoluer les mentalités vis-à-vis de la place des femmes dans le processus politique au Gabon.
Camélia Ntoutoume Leclercq – ministre d’État, au cœur du renouveau du système éducatif:
Elle est l’une des figures féminines influentes du pays depuis plus de trois ans maintenant. En effet, Camélia Ntoutoume Leclercq dirige depuis mars 2022 le Ministère de l’éducation nationale avec une efficacité remarquable au point que malgré les remaniements et la Transition, elle n’a pas été remplacée. Actuellement elle matérialise la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema portée vers un système éducatif inclusif, accessible à tous, moderne, doté d’infrastructures de qualité irréprochable. Distinguée par le Magazine Forbes Afrique, parmi les femmes influentes du continent africain, Camélia Ntoutoume Leclercq incarne l’engagement de la femme Gabonaise en politique depuis quelques temps déjà.
Victorine Tchicot – la très discrète et efficace Directrice de cabinet privé du PR:
Victorine Tchicot a démontré sa capacité à rassembler et occuper le terrain lors de la présidentielle dernière qui a vu la victoire écrasante de son patron, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, dont elle est la Directrice de cabinet privé. Discrète mais très efficace sur le terrain, Victorine Tchicot est la Présidente d’honneur de l’association Colibri très active et visible sur le terrain.Très proche des populations vulnérables, Victorine Tchicot a la main sur le cœur et n’hésite pas à venir au chevet des personnes démunies. Au service de la République, des institutions et du peuple gabonais, elle pourrait bien incarner le nouveau visage politique de la gente féminine gabonaise avec l’avènement de la cinquième République.
Murielle Minkoue Mezui Epse Mintsa : la ministre de la Transition :
Ressortie magistrat de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), elle prête serment en octobre 1998 devant la Cour des Comptes. En octobre 2018, elle est nommée Présidente de chambre à la Cour des comptes. C’est donc une femme qui a su participer à la réussite exceptionnelle de la Transition jusqu’à ce jour.Le 9 Septembre 2023, elle sera en effet nommée ministre de la Réforme des Institutions au sein du gouvernement de la Transition et deviendra le numéro 2 du gouvernement dans l’ordre protocolaire avant la création du poste de vice-premier Ministre.Elle a également été chargée de l’organisation du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu du 02 au 30 Avril 2024 à Libreville, impliquée dans la rédaction de la nouvelle constitution promulguée par le Président de la Transition.
La Rédaction


Commentaires