Au lendemain du premier tour des élections législatives et locales qui se sont tenues au Gabon le 27 septembre, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) a tenu un point de presse ce jeudi pour exprimer sa gratitude et dresser un premier bilan du scrutin.Le Secrétaire Général de l’UDB, Mays Mouissi, a pris la parole pour remercier publiquement « tous ceux qui ont permis d’obtenir ces résultats et plus généralement tous les Gabonais qui ont accompli leur devoir civique ». Ce geste de reconnaissance souligne l’importance que le plus jeune parti politique du pays, créé en juillet 2025 par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema , accorde à la mobilisation citoyenne.
Un scrutin globalement bien déroulé:
S’appuyant sur les remontées des autorités compétentes (CNOCER), Mays Mouissi a tenu à rassurer sur le bon déroulement des opérations électorales. Il a indiqué que « selon les données des autorités compétentes, les opérations se sont bien déroulées dans près de 95% des circonscriptions électorales ». Cette déclaration vise à souligner la réussite logistique et l’ordre général du processus électoral, malgré les incidents isolés rapportés.Les élections du 27 septembre marquaient une étape clé de la transition politique, visant à doter le pays d’une nouvelle Assemblée nationale et de nouvelles équipes municipales et départementales.
L’UDB, qui a pris part à ces doubles-scrutins, affirme ainsi son ancrage dans le paysage politique national et sa détermination à jouer un rôle majeur dans la nouvelle configuration institutionnelle.Le Secrétaire Général de l’UDB a conclu son allocution en réitérant la gratitude du parti envers les électeurs et en insistant sur la portée de l’engagement civique des Gabonais.
La Rédaction


Commentaires