Les résultats du premier tour des élections législatives et locales dans le 2e arrondissement d’Akanda (siège unique) ont créé la surprise, après une seconde publication, éliminant une figure notable au profit d’un duel qui s’annonce tendu. C’est l’un des candidats de l’Union Democratique des Bâtisseurs (UDB), Franck Nze Ndong Nze, et le candidat de l’Union Nationale (UN), Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, qui se qualifient pour le second tour.
Élimination surprise de Franck Nguema, qui annonce faire un recours :
Le candidat du Centre National des Démocrates (CNCD), Franck Joseph Nguema, a vu sa course s’arrêter au premier tour malgré un score honorable de 1 596 voix, représentant 20,82% des suffrages exprimés. Ce résultat le place derrière les deux qualifiés, soulignant l’intensité de la compétition dans cette circonscription.Après avoir été annoncé partant pour le second tour le dimanche 28 septembre dernier lors de l’annonce des premiers résultats provisoires, l’ancien député vient finalement d’être reconnu perdant, non partant pour le second tour au profit du candidat de l’Union Démocratique des Bâtisseurs Franck Nze Ndong Nze, qui a pu voir obtenir indirectement le soutien de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, dénonçant hier au cours d’une conférence de presse, des résultats provisoires non conformes aux procès verbaux.
Le nouveau classement en tête: Le scrutin a été marqué par une participation de 31,07% pour 25 855 inscrits. Sur les 7 665 suffrages exprimés, les deux candidats qualifiés se sont clairement distingués selon la nouvelle annonce hier du ministre de l’intérieur Hermann Immongault :Franck Nze Ndong Nze (UDB) arrive en tête avec 1 699 voix, soit 22,17% des suffrages exprimés.Jean Gaspard Ntoutoume Ayi (UN) suit de près avec 1 622 voix, soit 21,16% des suffrages exprimés.L’écart minime entre les deux hommes promet un second tour très disputé, où chaque report de voix des autres candidats sera crucial.
La Rédaction


Commentaires