Le Gabon souhaite s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire pour améliorer son système de prévoyance sociale. Le directeur général de la Caisse des pensions de Côte d’Ivoire, Denis Charles Kouassi, a été reçu par le président de la République gabonaise pour une rencontre axée sur la mutualisation des efforts dans ce domaine crucial.Le modèle ivoirien, qui a fait ses preuves depuis près de 15 ans, est considéré comme une référence.
L’invitation faite à Kouassi témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays et de leurs institutions.« J’ai été invité par son Excellence le Président de la République pour que je puisse échanger avec les acteurs de ce domaine-là , pour que le Gabon puisse aussi aller dans cette ligne d’expérimentation qui a donné ses preuves en Côte d’Ivoire », a déclaré Denis Charles Kouassi.La Caisse des pensions de Côte d’Ivoire est en excellente santé financière, affichant des excédents constants depuis 12 ans.
Ces fonds sont réinvestis dans l’économie ivoirienne, aussi bien auprès de l’État que dans les entreprises.Cette expérience est une source d’inspiration pour le Gabon. La partie ivoirienne s’est dite très honorée de cette opportunité et se tient à la disposition du pays pour l’aider à emprunter cette voie.L’échange, décrit comme « très convivial », s’est déroulé sous de bons auspices, ouvrant la voie à une future coopération renforcée entre les deux nations.
La Rédaction


Commentaires