Le mardi 29 juillet 2025 marque le lancement officiel de la phase préparatoire pour la participation du Gabon aux 10e Jeux de la Francophonie. L’événement, qui se tiendra à Erevan, en Arménie, du 23 juillet au 1er août 2027, verra des jeunes talents gabonais s’affronter dans diverses disciplines culturelles et artistiques.
Sous l’impulsion du Ministère de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts chargé de la Vie Associative, la Directrice Générale des Arts et des Industries Culturelles, Chérile Ophélie Guissadougou Épouse Obiang Essandone, a réuni les présidents des fédérations des dix disciplines sélectionnées. L’objectif de cette rencontre était de lancer la phase de présélection nationale.Un appel aux jeunes talents:Chaque président de fédération a désormais la responsabilité d’identifier de jeunes talents gabonais de moins de 35 ans. Les présélections devraient débuter dès septembre 2025 à l’échelle nationale.Les dix disciplines retenues pour représenter le Gabon sont : la chanson,Les contes et conteurs,La création numérique,La danse de création,La jonglerie avec ballon,La littérature,La peinture,La photographie,La sculpture/installation.
À l’issue de cette phase de présélection, trois artistes ou athlètes par discipline seront retenus. Ces derniers passeront ensuite à l’étape cruciale de la sélection internationale, où une seule personne par discipline sera finalement choisie pour représenter le Gabon aux Jeux de la Francophonie.Le Gabon met ainsi tout en œuvre pour présenter une délégation compétitive et talentueuse à cet événement international majeur.
La Rédaction


Commentaires