Le Gabon renforce son engagement en matière de droits humains. Le Dr. Séraphin Akure-Davain, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, a tenu le lundi une réunion de travail cruciale avec une délégation du Bureau Régional Afrique Centrale du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), dirigée par Christian Lumbala, Conseiller Régional pour l’Examen Périodique Universel (EPU).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat technique continu entre le HCDH et le Ministère gabonais de la Justice, visant à accompagner le Gabon dans le suivi de ses engagements pris lors de l’EPU. L’EPU est un mécanisme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies qui évalue la situation des droits humains dans tous les États membres de l’ONU.Le Gabon, en tant que partie à de nombreux traités internationaux, avait déjà élaboré en 2024 une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations issues de son 4ème cycle de l’EPU en 2023.
Cependant, les récents développements politiques et la période de transition que traverse le pays ont entraîné de nouveaux engagements et des efforts supplémentaires en matière de droits humains. »Il est donc question d’ajuster la feuille de route aux récentes priorités stratégiques définies par le Gouvernement Gabonais, pour avoir un alignement logique desdites priorités, pour la mise en actes de ces recommandations », a expliqué Lumbala aux médias.
Un Atelier de Trois Jours pour une Feuille de Route Adaptée:
Pour concrétiser cet alignement, un atelier de trois jours se tiendra à Libreville. Cet atelier permettra de finaliser une feuille de route qui intègre à la fois les recommandations des États Membres des Nations Unies et les priorités stratégiques actuelles du Gouvernement gabonais.Parmi les points clés qui seront abordés, la feuille de route inclura des engagements concrets du gouvernement pour sensibiliser les entreprises spécialisées dans les industries extractives sur l’importance du respect des droits de l’homme.
Le Dr. Séraphin Akure-Davain a assuré la délégation du HCDH de l’engagement total du gouvernement pour atteindre ces objectifs. Cette initiative marque une étape importante dans l’engagement du Gabon à honorer ses obligations internationales en matière de droits humains, tout en les adaptant au contexte et aux priorités nationales.
La Rédaction
Commentaires