Le gouvernement gabonais, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), intensifie ses efforts pour renforcer les échanges avec le Congo voisin. Cette ambition prend forme à travers le projet d’aménagement en béton bitumineux de la route Ndendé-Doussala, dont l’avancement a été salué récemment par une délégation venue de Libreville.

Lancés il y a huit mois par le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise Sinohydro. Le bitumage en 1×2 voies de cette route transfrontalière de 48 km, ainsi que la réalisation de projets connexes, affichent un niveau d’exécution « on ne peut plus appréciable », selon les autorités.Lors de sa mission d’inspection ce vendredi 11 juillet 2025, le Ministre des Travaux Publics et de la Construction a pu constater les progrès. Prévu sur une durée de deux ans, ce projet d’envergure comprend également la construction d’un pont sur la rivière Ngongo, à la frontière avec le Congo Brazzaville, ainsi que l’aménagement d’une station de pesage et d’infrastructures à fort impact social.
Parmi ces dernières figurent un dispensaire et une école, destinés à bénéficier directement aux populations locales.Cet axe routier revêt une importance capitale pour le renforcement de l’intégration régionale en Afrique Centrale et même pour l’ensemble du continent africain. Il constitue en effet un maillon essentiel de la Transafricaine, un corridor stratégique reliant l’Algérie à l’Afrique du Sud.L’entreprise Sinohydro est invitée à respecter scrupuleusement la législation du travail gabonaise, notamment en ce qui concerne les quotas de main-d’œuvre étrangère. La délégation a insisté sur l’importance du recrutement local afin de contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes gabonais, tout en favorisant le transfert de compétences. Cette directive a été réitérée lors de la réunion de recadrage qui a suivi l’inspection du chantier.
La Rédaction
Commentaires