Après une transition politique réussie, le Gabon fait son retour sur la scène internationale en participant à la 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a été accueilli à New York par des hauts représentants gabonais : Ghislain Ondias Soukounia, représentant permanent auprès des Nations Unies, et Noël Nelson Meson, ambassadeur du Gabon aux États-Unis.
Cette participation symbolique intervient alors que le pays se prépare à finaliser ses transitions politiques avec l’élection de la Chambre basse du Parlement et des municipalités.Le multilatéralisme au service du développement:La 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies est un rendez-vous crucial, axé sur la paix, le développement durable et la justice sociale. Le président gabonais a l’intention de défendre ses convictions et sa vision pour le développement du Gabon et de l’ensemble du continent africain.Le thème de la session, « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », est en parfaite adéquation avec la vision de partenariat international et de responsabilité collective que le chef d’État défendra.
Le président Oligui Nguema estime que des défis majeurs comme la paix, la sécurité, le climat et le développement durable ne peuvent être relevés qu’à travers le multilatéralisme. Cette approche, qui privilégie la coopération concertée entre plusieurs nations pour résoudre des problèmes communs, est au cÅ“ur de la stratégie du Gabon.La présence du pays à ce sommet confirme sa volonté de s’engager activement dans la résolution des problèmes globaux et de promouvoir un avenir prospère et stable pour ses citoyens et pour l’Afrique.
La Rédaction


Commentaires