Libreville, le 1er octobre 2025.
PRÉCISIONS RELATIVES AUX DÉMISSIONS:
Nous avons pris connaissance de la vidéo virale diffusée hier, annonçant la démission du Président de la cellule de Mouila de l’Association DI-MANGUE, ainsi que de deux autres membres. Cette annonce, faite dans la cour de la maison de M. Daniel Frank IDIATA, révèle un profond malaise au sein du village DIBASSA et semble s’inscrire dans une volonté de déstabilisation personnelle, faisant suite à notre refus de ses propositions le 27 septembre 2025, à 7h, dans mon salon à Dibassa, en présence de M. Abel MBOMBE.
Nous prenons acte de ces départs. Cependant, nous tenons à informer les membres et le public de l’enregistrement de quarante (40) nouvelles adhésions. L’Association DI-MANGUE demeure fidèle à sa valeur première : l’inclusivité ethnique de tous les enfants de DIBASSA, unis autour du développement communautaire et de la promotion de la jeunesse.
INCIDENTS DU 27 SEPTEMBRE ET APPEL À L’UNITÉ:
La journée du 27 septembre, dédiée au vote, a été marquée par des incidents graves. Les irrégularités constatées lors du scrutin au bureau de Dibassa ont été suivies de propos d’une extrême gravité, proférés par M. Daniel Frank IDIATA à mon encontre : propos xénophobes (« Tu dois partir de ce village, car tu es Punu par ta mère et non Massango à 100 % ; moi, mon embryon est enterré sur ce village »), menaces de mort et de règlement de comptes. Ces paroles ont entraîné une vive altercation publique sous le regard des villageois.
M. Daniel Frank IDIATA, je vous le dis clairement : je ne céderai ni aux menaces ni aux intimidations. Je continuerai de me rendre régulièrement dans ce village qui est celui de mon père (M. MADOUNGOU Paul, Principal d’établissement secondaire).Vos tentatives de division ethnique et la xénophobie qui vous animent sont en totale contradiction avec l’appel à l’unité nationale du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Chef de l’État prône l’inclusivité et valorise la diversité du peuple gabonais, dont il est lui-même issu. Votre comportement, en tant que proche collaborateur, est asymétrique par rapport à cette vision.Nous vous exhortons à la sagesse et à l’arrêt de toute forme de distraction si vous manquez d’arguments politiques constructifs face aux hommes de proximité qui vivent et dorment dans ce village, partageant le quotidien des populations.
VISION ET PERSPECTIVES POUR DIBASSA:
Le village vous attend pour la concrétisation de vos promesses, notamment celle concernant votre conseiller départemental, une première promesse non réalisée au vu des résultats des élections locales. Ce n’est pas bon signe pour vous. Quant à moi, j’y serai pour présenter deux (2) jeunes conseillers.M. Daniel Frank IDIATA, la soif d’être ministre ou leader politique dans le département ne doit pas vous conduire à marcher sur des cadavres, à humilier, menacer ou rabaisser autrui. Notre village bénéficie de la présence de nombreux cadres, et Dibassa n’a pas besoin d’un homme providentiel. Nous avons besoin d’une population forte et d’une synergie des cadres orientée vers le soutien de la jeunesse et le développement communautaire.
Je suis complètement déçu de l’échec de votre mission de rassemblement et de consensus déjà au sein de Dibassa, et j’imagine le chaos dans le reste du département.J’irai jusqu’au bout avec mes soutiens pour préserver notre dignité, notre intégrité et mettre fin à la xénophobie.Je serai au deuxième tour de ces élections législatives pour soutenir ma mère, Andrea Ghislaine MBIGOU, en ma qualité d’Association partenaire et de Trésorier Général du MERO, pour l’essor et la félicité de Dibassa et du département Ogoulou restauré et éveillé, loin de la peur, des menaces et des intimidations. Nous allons minimiser vos voix à Dibassa afin de préparer le carton plein du Village Poungui où le calme et la sérénité règnent en cette période électorale.L’Ogoulou pour tous dans la diversité de ses enfants.
NOMINATIONS AU SEIN DE L’ASSOCIATION DI-MANGUE:
Mme MAGANDZI Carla est nommée Présidente de l’association DI-MANGUE, en remplacement de M. Serge IDIATA, démissionnaire.(Mme Magandzi Carla est promue Conseillère Départementale aux élections locales).M. MOMBO MOUKALA WANY est nommé Secrétaire Général de l’association.(Confirmation de sa promotion comme Conseiller Départemental aux élections locales 2025).Mme MAYOMBO MARLINE est nommée Trésorière Adjointe, en remplacement de M. Moubeyi Mbouala Arsène, démissionnaire.Pour tous ceux qui souhaitent démissionner, vous êtes priés de vous rendre dans la cour de M. Daniel Frank IDIATA, comme les autres. Un pupitre et une caméra y sont érigés pour la circonstance.Je vous remercie.
M. LOUNDOU MADOUNGOU Loide. HermanePrésident de l’Association Di-MANGUE / Ogoulou-Mimongo


Commentaires