La Directrice Générale du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), Zora KASSA Epse NZIGOU, a franchi une étape décisive dans son ambitieux programme de réforme en étant reçue ce mercredi 05 novembre par le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Monsieur Ludovic Megne Ndong.Au cœur de cette rencontre stratégique : l’obtention de parcelles de terre destinées à la construction de nouveaux campus universitaires à travers tout le territoire national.
Nommée en Conseil des ministres le 8 septembre 2025, la nouvelle Directrice Générale place l’amélioration des conditions de vie des étudiants gabonais au centre de ses priorités. Son initiative vise à apporter une solution concrète et durable à la problématique chronique du logement universitaire.Le projet prévoit une première phase de déploiement ciblant plusieurs provinces. Les sites retenus sont notamment Akanda (Malibé) et Owendo dans l’Estuaire, Franceville et Mvengué dans le Haut-Ogooué, Mouila dans la Ngounié, Tchibanga et Mayumba dans la Nyanga, Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, Koula-Moutou dans l’Ogooué-Lolo, Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime et Oyem dans le Woleu-Ntem. Cette couverture géographique témoigne d’une volonté d’équité et de décentralisation.Cette démarche volontariste est en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui œuvre en faveur d’un enseignement supérieur moderne, inclusif et mieux structuré.
L’objectif est clair : garantir à chaque étudiant des conditions optimales d’apprentissage et de vie.Sous le leadership de Zora KASSA Epse NZIGOU, le CNOU réaffirme ainsi son engagement pour un système universitaire fort, équitable et résolument au service de la jeunesse gabonaise. La construction de ces logements étudiants est un signal fort du nouvel élan donné aux réformes universitaires.
La Rédaction


Commentaires