La semaine écoulée, Aurelio De Laurentiis, président du Club italien Napoli FC, un cador du calcio, a publiquement affirmé que les joueurs africains qui signent dans son club devrait accepter une  »clause de renonciation à la participation à la Coupe d’Afrique des Nations comme condition d’emploi ». Une sortie qui a suscité de vives critiques et qui continue à amplifier la polémique du côté de l’instance africaine de football, la CAF.
En effet, les propos de Aurelio De Laurentiis sont jugés  »inacceptables et irresponsables » par la CAF, ce qui l’exposent à l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA.« Nous ne doutons pas que le Napoli FC et l’UEFA soient aussi engagés que la CAF dans ces objectifs humanitaires mondiaux. Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ? », indique le communiqué de la CAF.
Ainsi,  »la CAF exhorte l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire l’ encontre du président du Napoli ». Mais l’UEFA va-t-elle répondre favorablement à cette requête de la CAF ?
Herton-Séna OMOUNGOU


Commentaires