Le procès très médiatisé de la « Young Team » au Gabon a franchi une étape décisive avec les réquisitions du ministère public, qui a demandé des peines de prison et des amendes considérables contre les principaux accusés. Cette affaire, qui met en lumière des détournements de fonds publics massifs, révèle un préjudice subi par l’État gabonais s’élevant à un montant astronomique de 1193 milliards de FCFA, selon les avocats de l’État en date du 11 novembre 2025.
Les réquisitions demandent notamment une peine de 20 ans d’emprisonnement et 100 millions de francs CFA d’amende pour un groupe de cinq accusés comprenant Abdoul Oceni Ossa, Jessye Ella Ekogha, Mohamed Ali Saliou, Ian Ghislain Ngoulou et Steeve Nzegho Dieko. Ces figures, autrefois influentes, sont au cœur du système de malversation démantelé par la justice.Parallèlement, Cyriaque Mvourandjiami, autre personnalité de la « Young Team », fait face à une réquisition de 10 ans d’emprisonnement ferme et 50 millions de francs CFA d’amende.
Ce procès, qui a débuté le 10 novembre, est perçu par l’opinion publique comme un test majeur pour la nouvelle gouvernance gabonaise dans sa lutte contre la corruption et l’impunité. Les révélations faites durant les audiences, notamment sur l’acquisition de biens immobiliers et de luxe avec des fonds publics, ont choqué le pays. Le verdict final, attendu dans les prochains jours, pourrait marquer un tournant dans l’histoire judiciaire du Gabon.
La Rédaction


Commentaires