Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment été élu président du Gabon avec plus de 94% des voix lors des élections de Avril 2025. Les observateurs ont salué la transparence du processus électoral. Un processus électoral qui aujourd’hui est cité en exemple et qui a démontré la maturité du peuple gabonais.Dans le cadre de la réintégration du Gabon au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le président Oligui Nguema a participé activement aux initiatives diplomatiques régionales.
Il a notamment assisté au sommet extraordinaire de la CEEAC à Malabo en février 2025, où les chefs d’État ont abordé des questions telles que la consolidation de la paix, la coopération économique et les réformes institutionnelles.La CEEAC avait suspendu le Gabon de ses instances après le coup d’État de 2023, mais des efforts ont été déployés pour rétablir les relations et renforcer l’intégration régionale. Le président Oligui Nguema a également reçu le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, missionné par la CEEAC, pour engager des pourparlers visant à assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le Gabon, sous la présidence d’Oligui Nguema, s’efforce de renforcer ses liens diplomatiques au sein de la CEEAC et de rétablir sa position sur la scène régionale, tout en poursuivant son processus de transition politique. Il est donc fort probable que plusieurs Chefs d’État des pays membres de la CEEAC et la CEMAC soient présents à Libreville pour la cérémonie d’investiture présidentielle. Selon plusieurs sources concordantes, plusieurs d’entre eux auraient déjà reçu leur lettre d’invitation pour y prendre part.
La Rédaction


Commentaires