Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué ce samedi 2 août 2025, une série de visites en Turquie afin de renforcer les partenariats stratégiques entre les deux nations. Accompagné d’une délégation gabonaise, le président a exploré plusieurs sites industriels et technologiques de premier plan.Le programme de la journée a débuté par une visite du complexe naval de Gölcük. Ce chantier, l’un des plus anciens et des plus performants de l’industrie maritime turque, est spécialisé dans la construction, l’entretien et la modernisation de navires militaires.

Le président a pu s’immerger dans les innovations technologiques du site, notamment à bord du navire AKHİSAR, et a pu constater l’expertise et la rigueur technique des équipes turques.La délégation s’est ensuite rendue au siège de KARPOWERSHIP, le leader mondial de la production d’électricité flottante. Cette rencontre a permis d’explorer les possibilités d’élargir la coopération énergétique entre le Gabon et la Turquie.

Découverte des technologies de défense:La tournée s’est conclue par une visite des installations de BAYKAR, une entreprise de pointe dans le domaine des technologies militaires. Cette étape a donné au Président Oligui Nguema l’occasion de découvrir le savoir-faire stratégique de la Turquie en matière de systèmes de défense, de sécurité et de technologies de pointe.Cette série de visites témoigne de la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats et de s’inspirer des technologies turques pour son développement futur.
La Rédaction


Commentaires