Quatre individus présumés trafiquants de cannabis ont été arrêtés par la brigade de gendarmerie de Léconi, chef-lieu du département des Plateaux, le 23 juin dernier. Une semaine après leur interpellation, ces Gabonais, trouvés en possession d’une quantité importante de drogue dissimulée dans des sacs de farine, ont été placés sous mandat de dépôt à la prison de Yené.
Selon des sources autorisées, cette opération réussie est le résultat d’une surveillance renforcée dans la région, connue pour être un point névralgique du trafic de stupéfiants. Mis sous pression, les trafiquants ont conduit les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à découvrir une cargaison significative de cannabis, prête à être écoulée via des réseaux de distribution préétablis. La méthode de dissimulation dans des sacs de farine met en lumière l’ingéniosité des trafiquants pour tenter d’échapper aux contrôles.Les autorités locales ont affirmé que l’enquête est toujours en cours. L’objectif est de déterminer l’origine exacte de cette cargaison et d’identifier toutes les personnes impliquées dans ce réseau.
Elles ont également réaffirmé leur engagement à intensifier les opérations de sécurisation dans cette zone stratégique, afin de lutter efficacement contre le trafic de stupéfiants et toute autre forme de criminalité.Ce coup porté aux trafiquants s’inscrit dans un contexte où la lutte contre la drogue demeure une priorité absolue pour le gouvernement gabonais. La coopération avec les forces régionales et internationales est également renforcée pour déjouer les stratégies des réseaux transnationaux. Les quatre dealers ont été présentés devant le parquet de Franceville le lundi 30 juin 2025. Suite à leur audition devant le magistrat instructeur, ils ont été incarcérés au pénitencier de Yené, situé dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
Avec l’Unionsonapress


Commentaires