Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, est déterminé à imprimer une nouvelle dynamique à l’économie gabonaise. Dans le cadre de son projet de « Gabon Nouveau », une initiative de refondation économique et sociale, il a décidé de procéder à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale en s’entourant de figures de proue de la finance.
Parmi elles, Henri Claude Oyima, surnommé dans les cercles économiques « le geek de la finance », occupe une place centrale.PDG du groupe BGFI Bank, Oyima est reconnu pour sa maîtrise des systèmes financiers complexes et pour son réseau étendu dans les lobbies d’investissements du continent. Son approche technocratique et sa rigueur analytique séduisent autant qu’elles inspirent confiance aux investisseurs internationaux.Le choix de Brice Oligui Nguema de s’appuyer sur Oyima témoigne d’une volonté de restaurer la crédibilité financière du pays et de mobiliser les capitaux nécessaires à la modernisation des infrastructures, à la diversification économique, et à l’industrialisation locale.
À cet effet, le PDG de la holding BGFI Bank, a été nommé au poste de Ministre d’État, Ministre de l’économie, des finances, de la dette et des participations.Déjà, des signaux positifs se font sentir. Plusieurs missions économiques devraient être lancées à l’international, et des partenaires stratégiques tels que la BAD, la BEAC ou encore des fonds souverains du Golfe et Bailleurs de fonds internationaux vont très vite être sollicités afin d’accompagner le Gabon dans sa vision de développement durable.
Le président Oligui Nguema affiche ainsi une ambition claire : faire du Gabon un hub régional, à la fois stable, moderne et attractif. Avec Henri Claude Oyima comme stratège économique, cette vision pourrait bien se transformer en réalité.
La Rédaction
Commentaires