Le Ministre des Mines et des Ressources Géologiques, Gilles NEMBE officiel, a reçu une délégation de la China Road And Bridge Corporation (CRBC), conduite par son Président, Shen Jie. Durant cette rencontre, les délégats chinois ont dévoilé des analyses préliminaires sur trois projets majeurs, annoncés par le Chef de l’État, SE Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA :- Ligne ferroviaire Belinga–Mayumba : Ce projet ambitionne de faciliter le transport des minerais extraits à Belinga, ainsi que ceux provenant des mines de Baniaka, Milingui et de Mayumba pour la potasse.
– Barrage hydroélectrique de Booué : Cette installation fournira l’énergie nécessaire au développement des infrastructures industrielles et à la consolidation du secteur minier.- Port en eaux profondes de Mayumba : Destiné à surmonter les limitations du port d’Owendo, cet équipement pourrait devenir un centre logistique d’importance régionale, stimulant l’exportation des minerais gabonais, ainsi que ceux du Cameroun et du Congo.
Le Ministre Gilles NEMBE a applaudi cette initiative, exprimant sa reconnaissance envers la CRBC pour les études conduites et mettant en évidence l’importance capitale de ces infrastructures pour le développement du secteur minier au Gabon. Il a notamment rappelé que ces projets devraient soutenir la prospérité économique du pays durant les 30 prochaines années.Déjà bien implantée sur le sol national, la CRBC se distingue par plusieurs réalisations significatives, notamment la construction de l’école de Montalier à Libreville et la voie Port-Gentil–Omboué.
La Rédaction
Commentaires