Le paysage politique gabonais pourrait connaître un remaniement majeur en début d’année 2026. Des sources proches des cercles décisionnels à Libreville évoquent avec insistance la possibilité d’un changement de gouvernement qui interviendrait dès le mois de janvier 2026.Ce potentiel ajustement ministériel s’inscrirait dans la dynamique en cours, pilotée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Si aucune annonce officielle n’a été faite, les rumeurs se multiplient et les analyses convergent vers un besoin de nouvel élan pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de la Cinquième République vivement attendue par les populations.
Depuis sa mise en place, le gouvernement actuel, bien qu’ayant entrepris plusieurs réformes, notamment dans la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance, est considéré par certains observateurs comme ayant besoin d’une réévaluation de ses performances. La population, dont les attentes restent très élevées, est en quête de résultats tangibles et rapides, notamment sur les fronts de l’emploi, du coût de la vie et de l’accès aux services sociaux de base.Un remaniement permettrait au Chef de l’État de renforcer son équipe avec des profils jugés plus techniques, efficaces, et politiquement alignés sur les objectifs de « restauration ». Cela pourrait également être l’occasion de redistribuer les cartes et d’intégrer de nouvelles personnalités issues de la société civile ou de la diaspora, afin de consolider le consensus national autour du processus de la Cinquième République suite aux différentes élections politiques.
L’incertitude planera encore quelques semaines, mais les observateurs s’attendent à ce que le Président Oligui Nguema prenne une décision avant la fin du mois de Janvier 2026, potentiellement au lendemain de la traditionnelle allocution de vœux pour la nouvelle année. La désignation d’un nouveau vice-président du Gouvernement Premier ou la simple reconduction de l’actuel avec un ajustement de son équipe seront les premiers indicateurs clairs de la direction que prendra le Gabon en 2026.


Commentaires