Depuis presque dix ans, le Ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI s’est attelé à la mise en place de la Carte de Commerçant, sans parvenir à concrétiser ce projet ambitieux. Destinée à éradiquer le commerce informel, elle offrirait des bénéfices tels que l’identification simplifiée des commerçants et leur affiliation à la CNSS et la CNAMGS, tout en constituant un levier pour mieux réguler les activités commerciales en République gabonaise.
Pour le gouvernement gabonais, cette carte renforcerait les recettes fiscales.Face à cet enjeu majeur, Gninga Chaning Zenaba a réactivé les discussions le mardi 13 Mai en présence de la société Parallèl-Network (Panet), experte en solutions informatiques. Chrysostome Ekinetou, président de cette entreprise, a profité de cette rencontre pour exposer l’avancement d’un dossier longtemps laissé sans aboutissement, sous le regard du Directeur Général du Commerce.
Dans le cadre d’une collaboration public-privé, en suivant les directives du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Gninga Chaning a salué l’initiative et appuyé l’idée de valoriser les compétences locales pour la concrétisation du projet, avec de réels bénéfices pour les acteurs économiques et le gouvernement gabonais.
La Rédaction


Commentaires