Le 10 septembre 2025, le ministre d’État des Transports, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, a reçu en audience le Haut-Commissaire du Gabon au Royaume-Uni, Aichatou SANNI AOUDOU. Cette rencontre constructive a eu pour objectif d’aborder des préoccupations majeures concernant la gestion de la flotte maritime gabonaise et les sanctions internationales qui pèsent sur l’entreprise Inter Shipping LLC.
Face aux accusations de contournement des sanctions émises par l’Union européenne et la Grande-Bretagne le 19 juillet dernier, le ministre a pris des mesures concrètes. Une commission d’experts a été dépêchée à Londres du 4 au 7 septembre pour auditer les opérations d’Inter Shipping LLC. L’objectif : vérifier la conformité des procédures d’immatriculation des navires sous pavillon gabonais et protéger la réputation du pays.Les conclusions de cette mission ont mis en lumière les risques diplomatiques et économiques si les allégations de l’Union européenne et du Royaume-Uni s’avéraient exactes.
En réponse, la société Inter Shipping LLC a réaffirmé son engagement à respecter les normes internationales et à retirer de la flotte gabonaise tout navire jugé non conforme.En attendant le résultat des procédures juridiques en cours, le ministère a accordé une période transitoire de deux mois à Inter Shipping LLC. Parallèlement, le gouvernement gabonais encourage des discussions avec d’autres partenaires pour envisager des réformes et renforcer les capacités locales en matière de gestion de la flotte.
La Rédaction


Commentaires