Dans une décision historique et très attendue, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé ce jour le tout premier vice-président de la République depuis l’instauration de la cinquième République au Gabon.
Cette nomination marque un tournant institutionnel majeur et s’inscrit dans les réformes politiques engagées depuis la prise de pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en août 2023.Le nouveau vice-président Séraphin Moundounga, ancien Président du CESE , est reconnu pour son expérience politique et son engagement en faveur de la réforme de l’État. Sa nomination a été saluée comme un signal fort en faveur de la stabilité et du renforcement de l’exécutif en cette période de transition. Il remplace à ce poste Joseph Owondault Berre.
Notons que Ce poste vise à renforcer l’efficacité gouvernementale et en assurant une meilleure coordination de l’action de celle-ci.Cette annonce survient alors que le Gabon franchit une nouvelle étape qui acte le retour à l’ordre constitutionnel.


Commentaires