Dans le cadre de l’initiative gouvernementale visant à renforcer la régulation du marché du tabac, Paulette Parfaite Amouyeme Ollame, Ministre du Commerce, des PME-PMI, a récemment reçu les responsables de la Société de la NOYA. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les enjeux liés à la distribution du tabac et à la mise en place de mesures de contrôle renforcées.

La NOYA, est une société qui souhaite se lancer dans le secteur de distribution de produits du tabac et souhaite bénéficier d’autorisations spéciales afin d’opérer en toute quiétude en République Gabonaise. La régulation du marché du tabac est devenue un sujet de préoccupation majeur dans de nombreux pays, y compris au Gabon, en raison des effets néfastes du tabagisme sur la santé publique et de l’augmentation du nombre de fumeurs, en particulier chez les jeunes.Suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, cette séance avait pour but de:
– suivre l’évolution de la réglementation dans le Commerce des produits de Tabac en République Gabonaise;
– faire état de l’avancement et de la mise en œuvre de l’autorisation spéciale qui leur avait été accordée en juin 2024;
– enfin la réforme de la distribution des produits du tabac dans notre pays par l’intégration de la digitalisation et la traçabilité qui devrait permettre de lutter contre le commerce illicite pour une optimisation fiscale.
Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Epse Divassa a souligné l’importance de la coopération des acteurs privés, comme la Société la NOYA, dans l’application des lois anti-tabac. Elle a également évoqué la nécessité de renforcer les campagnes de sensibilisation et de mettre en place des programmes de prévention pour protéger la population des risques associés au tabagisme. Tout en rappelant que le Gabon dispose déjà d’une société en charge de la distribution légale des produits de Tabac.
Les discussions ont porté également sur la régulation des prix, l’étiquetage des produits, ainsi que sur la promotion des alternatives plus sûres pour les consommateurs.Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives gouvernementales pour renforcer le contrôle du marché et garantir la santé publique au Gabon.


Commentaires