Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mercredi 7 Mai les leaders des partis politiques légalement reconnus par le ministère de l’Intérieur au Palais du bord de mer. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par les préparatifs du retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation des futures élections.
Selon un communiqué de la présidence, cette audience s’inscrit dans le cadre d’un « dialogue inclusif avec l’ensemble des forces politiques nationales » et vise à renforcer la concertation sur les grandes étapes de la cinquième République en cours. Parmi les points à l’ordre du jour : la mise sur pied de deux commissions pour l’élaboration des lois sur le découpage électoral et les conditions de création et d’existence des partis politiques.
Toutefois, alors que les leaders des partis politiques reconnus prenaient place au sein de la salle prévue pour la rencontre, certains leaders ont été interdits d’accès au Palais. Réunis au sein de la plateforme « Destin national », ces 43 partis politiques en voie de légalisation et non légalisés ont dénoncé avoir été exclus de la rencontre. Une dénonciation qui étonne plus d’un dans la mesure où le communiqué annonçant ladite rencontre a précisé le caractère institutionnel de la réunion.
Selon d’ailleurs le communiqué, seuls les partis politiques légalement reconnus par le Ministère de l’intérieur y étaient conviés. Pourquoi ces leaders politiques dont les partis ne sont pas encore reconnus légalement et donc non conviés à la rencontre, ont-ils voulu absolument s’y rendre ? Plutôt que de crier aux loups, ces partis politiques gagneraient à se conformer à la loi.
La Rédaction
Commentaires