Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré le 6 mai au Palais Rénovation les délégués de la diaspora gabonaise. Ayant assisté à la cérémonie d’investiture du Président de la République le 3 mai dernier, ces Gabonais vivant à l’étranger ont été honorés par cette entrevue, laquelle manifeste l’intention du Chef de l’État de reconnaître leur rôle et leur contribution dans le mouvement national visant à reconstruire le Gabon.

Emus par cette marque d’estime, les représentants de la diaspora ont exprimé leur profonde gratitude envers le Chef de l’État, tout en le félicitant pour son éclatante élection à la présidence, victoire qu’ils perçoivent comme un véritable plébiscite. À leurs yeux, ce succès est également celui des Gabonais à l’étranger qui ont adhéré massivement au programme du Chef de l’État : « Bâtir l’édifice nouveau ».Par ailleurs, les délégués de la diaspora ont réaffirmé leur soutien indéfectible au projet républicain du Président de la République, saluant la décision historique d’accorder deux sièges parlementaires à la diaspora. Une mesure symbolique forte qui représente une avancée notable vers l’institutionnalisation de leur implication dans la vie nationale.
Dans son discours, le Chef de l’État a remercié la diaspora pour sa mobilisation lors du scrutin, avec un taux de participation remarquable de 63,97 %. Il a exhorté ses compatriotes à faire preuve de responsabilité dans leurs pays d’accueil, tout en les encourageant à contribuer activement à la reconstruction du Gabon.
La Rédaction
Commentaires