Un accord de jumelage entre Franceville et Meknès a été signé pour renforcer les liens de coopération entre les deux villes. L’accord a été officialisé par la signature d’un pacte d’amitié, avec l’objectif de valider un jumelage entre les deux parties par les autorités compétentes du Gabon et du Maroc.La délégation de Franceville a visité plusieurs infrastructures à Meknès, y compris un centre de valorisation des déchets.
Un représentant de SUEZ a expliqué le processus de traitement des lixiviats, le liquide issu des déchets, qui est récupéré dans des bassins et acheminé vers une station d’épuration. Cette station utilise un traitement biologique, qui s’appuie sur des bactéries pour un traitement naturel et primaire des lixiviats.La délégation gabonaise s’est également rendue à la Halte de Meknès, un hub d’innovation agroalimentaire. Ce centre de formation et de transfert de compétences soutient les acteurs du secteur dans le développement de leurs compétences.
D’après une responsable, cette infrastructure est destinée à accueillir différents types de porteurs de projets, de startups, de coopératives et d’entreprises, les aidant à valoriser leurs produits agricoles.Cette démarche de collaboration entre Franceville et Meknès vise à s’inscrire dans le long terme. Les deux villes souhaitent renforcer leurs échanges, partager leurs expertises et construire ensemble des solutions pour un développement local mutuel.
La Rédaction


Commentaires