Le jeudi 12 juin 2025, le Prytanée militaire du Camp Capitaine Ntchoreré à Baraka a résonné sous les honneurs militaires rendus au Général Idriss Firmin Ngari, décédé le 27 mai au Maroc. La cérémonie solennelle a été présidée par le Chef de l’État, le Président de la République, Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, entouré des plus hautes autorités civiles, militaires et politiques du Gabon.

Né le 2 avril 1946 à Ngouoni dans le Haut‑Ogooué, Idriss Ngari s’est distingué par une carrière exceptionnelle. Officier formé en Côte d’Ivoire et en France, il a servi comme chef d’état-major des armées (1984–1994), puis a occupé les portefeuilles ministériels de la Défense, des Transports, de l’Intérieur, des Travaux publics, du Tourisme et de la Santé jusqu’en 2009.Figure influente du régime Bongo, il était également fondateur du club de football Canon FC 105.Lors de son allocution, le Président Oligui Nguema a salué en lui un soldat d’exception, loyal, patriote et bâtisseur.

Il a par ailleurs élevé le défunt à la dignité de Grand‑Croix de l’Ordre de la Panthère Noire, marquant ainsi la reconnaissance officielle de ses services à la Nation.La disparition du « «Général tonnerre», âgé de 79 ans, laisse un vide profond au sein des Forces de Défense et de Sécurité, dans la classe politique et dans le paysage national. Membre du Parti démocratique gabonais, proche du feu président Omar Bongo, il a fortement marqué l’histoire récente du Gabon par son influence et son engagement au service public.Le Gabon pleure un grand serviteur, un bâtisseur et un soldat dont la mémoire restera ancrée dans l’histoire nationale.
Teddy- Chancel MIHINDOU
Commentaires