Le ministère gabonais de l’Économie a annoncé, ce lundi 28 Avril, la réussite de l’opération « MOUELE », une initiative stratégique de mobilisation de ressources visant à optimiser la gestion de la dette publique. Cette opération a permis de mobiliser près de 1 400 milliards de francs CFA, marquant une étape majeure dans la politique de soutenabilité budgétaire du pays.
Lancée en début d’année, l’opération « MOUELE » s’inscrit dans un vaste programme de réformes financières destiné à améliorer la structure de la dette, réduire les coûts d’emprunt et renforcer la crédibilité financière de l’État. Selon le ministère, les fonds levés seront prioritairement affectés au remboursement des dettes à court terme et à la mise en œuvre de projets d’infrastructures stratégiques.« Cette opération témoigne de la confiance des partenaires financiers dans la stabilité macroéconomique du Gabon », a déclaré un haut responsable du ministère. Les autorités assurent également que cette mobilisation exceptionnelle contribuera à relancer l’investissement public et à soutenir la croissance.L’opération « MOUELE » a permis de dégager un gain global de plus de 680 milliards FCFA, incluant une marge budgétaire et de trésorerie de 494 milliards FCFA et des économies sur le coût de financement de 189 milliards FCFA.
« La réussite de cette opération confirme la capacité de la République Gabonaise à anticiper et à gérer activement sa dette », ont déclaré conjointement le ministère des Comptes publics et de la Dette et le ministère de l’Économie et des Participations.Le gouvernement prévoit de poursuivre ses efforts de consolidation budgétaire en lien avec les partenaires techniques et financiers, notamment le FMI, tout en maintenant ses engagements en matière de transparence et de bonne gouvernance.
La Rédaction


Commentaires