Le gouvernement gabonais durcit le ton face à l’insécurité routière. Très prochainement, les conducteurs imprudents ou récidivistes pourraient se voir retirer leur permis de conduire, une mesure longtemps annoncée et désormais en passe de devenir réalité.La décision, portée par le ministère des Transports, sur la base des dispositions des articles R 226 et suivants du Décret n°00837/PR- MTPT portant réglementation de la circulation routière au Gabon, s’inscrit dans un plan global de renforcement de la sécurité routière.
Objectif : réduire le nombre d’accidents, souvent liés à l’excès de vitesse, à la conduite en état d’ivresse ou au non-respect du code de la route.« Il est temps d’agir. Trop d’infractions graves restent impunies, et cela coûte des vies », a souligné Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Ministre d’État en charge des Transports, qui évoque un système progressif de sanctions, incluant le retrait temporaire ou définitif du permis.La suspension du permis de conduire sera donc appliquée aux chauffeurs fautifs des infractions suivantes :
-Chevauchement ou franchissement d’une limite de voie figurée par une ligne continue;
-Croisement à gauche;
-Dépassement à gauche;
-Dépassement dangereux ;
-Refus de serrer à droite lors d’un dépassement par un conducteur ;
-Refus de priorité ;
-Stationnement dangereux ;
-Refus de céder le passage aux véhicules prioritaires ;
-Non-respect des signaux prescrivant l’arrêt ;
-Circulation sur la partie gauche de la chaussée en marche normale.
Avec cette réforme, le Gabon entend clairement marquer un tournant dans sa politique de sécurité routière. Reste à voir comment la mesure sera mise en œuvre… et surtout, si elle portera ses fruits sur le bitume.
La Rédaction


Commentaires