Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé l’ouverture de la première réunion de la Commission Nationale de la Décentralisation (CND) ce mardi 17 juin 2025. Cette initiative marque une étape cruciale dans la concrétisation de la décentralisation au Gabon, un engagement fort du Président inscrit au pilier 6 de son projet de société : celui de transférer efficacement les compétences de l’État vers les collectivités locales.
Après 29 ans de promesses non tenues, cette réunion historique vise à transformer ce vœu pieux en une politique publique de développement tangible. Les membres du gouvernement concernés par ces transferts de compétences, ainsi que des représentants des collectivités locales, étaient présents pour ce lancement majeur.La cérémonie d’ouverture a été ponctuée de deux allocutions. Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a d’abord présenté un bilan des travaux antérieurs, suivi par le discours du Président de la République, qui a réaffirmé son engagement résolu en faveur de la décentralisation.
Les travaux ont ensuite débuté sous la direction du Vice-Président de la République, mandaté spécifiquement par le Chef de l’État pour cette mission. L’objectif principal pour l’ensemble des ministres concernés était d’examiner et de valider les recommandations issues du deuxième Comité Technique de la Décentralisation (CTD), qui s’est tenu du 26 au 28 février et du 5 au 8 mars 2025, sous la houlette du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation.
Trois points majeurs figuraient à l’ordre du jour de cette réunion :
-L’examen et la validation des mesures de mise en œuvre de la décentralisation.
-L’examen des projets de texte législatifs et réglementaires.
-Un point d’information sur le recrutement du directoire du Fonds de Péréquation des Collectivités Locales.
Vers un transfert concret des compétences et des ressources humaines:
Au total, douze mesures ont été proposées, couvrant douze départements ministériels, avec des matières spécifiques destinées à être transférées aux collectivités locales.Durant les débats, le Vice-Président de la République a insisté sur la nécessité d’aligner toutes les mesures sur la vision stratégique du Président Oligui Nguema, qui aspire à une décentralisation véritable et effective. Les discussions se sont notamment concentrées sur la question cruciale et transversale du transfert des ressources humaines correspondant aux compétences cédées aux collectivités locales.
Le Vice-Président était accompagné de Zacharie Myboto, invité spécial du Président de la République. Fort de sa vaste expérience dans les affaires publiques,Myboto a partagé ses connaissances avec les participants, notamment les grandes lignes de son ouvrage intitulé : La Décentralisation au Gabon.Les travaux de la Commission Nationale de la Décentralisation se poursuivent et doivent s’achever ce mercredi 18 juin 2025.
La Rédaction
Commentaires