Le Gabon est confronté à une multiplication de fausses informations concernant des opérations d’éviction dans plusieurs autres quartiers de Libreville, notamment Akébé Poteau, Derrière la prison, et Cocotiers. Ces rumeurs sèment la confusion et l’inquiétude parmi les habitants, certains affirmant ne pas être informés de ces opérations.
La diffusion de ces fausses nouvelles n’a d’autre objectif que d’inciter les populations à une mobilisation massive.Dans un contexte de désinformation croissante, il est crucial que les citoyens gabonais fassent preuve de discernement et s’appuient sur des informations vérifiées pour comprendre les véritables enjeux des projets urbains en cours. En effet, aucune source officielle ne mentionne de déguerpissements prévus dans les quartiers cités précédemment. Il s’agit manifestement d’une tentative de plonger les habitants dans l’incertitude et l’anxiété.
Suite aux opérations de déguerpissement menées dans le quartier de Plaine Orety, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme , Ludovic Megne, a affirmé qu’une liste exhaustive des personnes indemnisées pourrait être rendue publique « dans les prochains jours », dans un souci de transparence et de reddition de comptes.
La Rédaction
Commentaires