L’un des points centraux des déclarations du Président Macron concerne la situation politique post-coup d’État au Gabon, suite à sa visite à Libreville depuis le dimanche 23 Novembre. Il a notamment souligné l’exemplarité de la démarche entreprise par les autorités de transition. »La France a, dès les premiers instants, soutenu la transition. Vous avez voulu une transition ouverte à toutes les forces politiques, à toutes les sensibilités. »
Il a également mis en avant le respect des engagements pris par le gouvernement de transition, citant le Gabon comme un modèle de stabilité dans un contexte régional parfois difficile. »Vous vous êtes donné des délais et vous les avez respectés. C’est ce que je dis partout où il y a des situations déstabilisées. Je donne le Gabon en exemple. »Au-delà de la politique, Emmanuel Macron a insisté sur la volonté de la France d’être un partenaire clé dans la modernisation et l’essor économique du Gabon, notamment en capitalisant sur ses ressources et en luttant contre les fléaux environnementaux.
« Libreville se transforme, avance. Nous aurons l’occasion de voir plusieurs aspects de cette transformation et la France est pleinement disponible pour accompagner cette ambition. »Le secteur minier, crucial pour l’économie gabonaise, a fait l’objet d’un engagement spécifique, avec une collaboration accrue autour de la valorisation du manganèse. »En matière de manganèse, avec les engagements que nous avons trouvés et ce cheminement qu’on va d’ailleurs suivre ensemble tous les deux mois pour réussir à transformer davantage et créer plus de richesses dans votre pays. »Les déclarations du Président français ont aussi mis en avant le rôle de futur pivot régional que pourrait jouer le Gabon, notamment grâce à des investissements dans l’éducation et la sécurité environnementale.
« Nous voulons faire du Gabon une référence régionale, notamment grâce à nos écoles nationales à vocation régionale, à la création d’écoles spécialisées et à la nouvelle Académie dédiée à la lutte contre le braconnage et l’orpaillage illégal. »La visite et les propos d’Emmanuel Macron confirment un réengagement bilatéral fort entre la France et le Gabon. L’accent est mis sur une approche partenariale qui respecte la feuille de route de la transition, tout en ciblant des domaines stratégiques comme l’éducation, la sécurité, et l’économie minière, avec un objectif clair : faire du Gabon un exemple de développement stabilisé en Afrique centrale.


Commentaires