Le lundi 27 janvier 2025, le ministre de la femme et de la protection de l’enfance est allée toucher du doigt les conditions de travail et d’apprentissage des entités placées sous tutelle à Libreville. Elodie FOUEFOUE Epse SANDJOH, a fait le tour du propriétaire en allant à la rencontre de ses collaborateurs dans les différentes directions ainsi que dans les établissements sous sa tutelle.

Selon le membre du gouvernement, il s’agissait d’une première visite de terrain en guise de prise de contact ayant pour objectif de s’imprégner des conditions de travail des agents. À cet effet, Elodie FOUEFOUE Epse SANDJOH a successivement visité les locaux des directions générales de la protection de la femme et du Genre,la Veuve et de l’Orphelin,la famille et l’Egalité des chances.Par la suite, le tour est revenu aux Haltes-Garderies de Lalala et de Nzeng-Ayong, ainsi qu’au Centre de Protection Sociale pour la prise en Charge des Femmes Victimes de Violences de Nzeng-Ayong, de recevoir dans leurs murs le membre du gouvernement. S’agissant du bâtiment administratif dit immeuble batavea, Elodie FOUEFOUE Epse SANDJOH a dressé un constat amer des conditions de travail. Des bureaux mal entretenus, des agents entassés, des directeurs regroupés dans un même espace, un manque important de climatisation, une absence criarde d’outil de travail, des locaux peu éclairés, un ascenseur de 4 places pour un bâtiment de 8 étages.
Selon le ministère, cette visite s’est effectuée en présence des partenaires sociaux et s’est achevée par une séance de debriefing dans la salle de réunion du Ministère.Pour Elodie FOUEFOUE Epse SANDJOH, il est urgent d’agir et surtout de doter le ministère de textes qui puissent lui permettre de jouer son rôle prépondérant en matière de protection de la femme et de l’enfance au Gabon.
Commentaires