Dans le cadre de sa politique de proximité et de suivi du système éducatif gabonais, la ministre d’État chargée de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a réalisé ce mardi une visite d’immersion au Collège Notre-Dame de la Providence de Saint PIE, situé dans la commune de Libreville.

Accueillie chaleureusement par le corps pédagogique, les élèves et les responsables de l’établissement, la ministre a eu l’occasion de dialoguer avec les acteurs du secteur éducatif concernant les réalités quotidiennes de l’enseignement. L’objectif de cette visite était d’évaluer les conditions d’apprentissage ainsi que la mise en œuvre des réformes pédagogiques en cours.« En compagnie de quelques élèves (filles) des Lycées d’Akébé-Ville, MABIGNATH, des C.E.S du Centre et MABIGNATH, nous avons mené une visite d’immersion au Collège Notre-Dame de la Providence de l’église Saint PIE X. Notre objectif est d’implémenter le modèle de cet établissement de référence en mettant en place des clubs de Couture, Coiffure et de Cuisine dans nos établissements publics dès la prochaine rentrée scolaire », a souligné le membre du gouvernement.
Outre les cours classiques, les élèves de Notre-Dame de la Providence bénéficient d’enseignements spécifiques, utiles pour la vie future des jeunes filles et des femmes qu’elles deviendront. À cette occasion, les jeunes filles des établissements publics concernés ont eu la possibilité de s’initier dans les ateliers à la pratique de la couture, de la coiffure et de la cuisine.Cette visite s’inscrit dans une série d’immersions initiée par le ministère afin de mieux appréhender les défis du système éducatif gabonais, tant dans le secteur public que privé.
La Rédaction
Commentaires