Simplice Désiré Mamboula a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le premier gouvernement de la Cinquième République gabonaise, formé le 5 mai 2025. Cette équipe gouvernementale, dirigée par le vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier, comprend 30 membres, dont 10 femmes, et marque une nouvelle ère politique pour le pays.
Simplice Désiré Mamboula est un intellectuel gabonais reconnu, titulaire d’un doctorat en philosophie, soutenu en 2009 à l’Université de Poitiers. Après l’obtention de son diplôme, il est rentré au Gabon où il a exercé en tant qu’enseignant à l’École nationale d’administration (ENA). En 2016, il a été élu député, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.Le 4 mars 2022, à l’occasion d’un Conseil des ministres, il a été nommé Commissaire de la République au sein du Haut-Commissariat de la République, une structure créée par le président Ali Bongo Ondimba pour assurer le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
À la suite du coup d’État d’août 2023, cette institution ayant été dissoute, il a été démis de ses fonctions et a réintégré le milieu académique, reprenant l’enseignement jusqu’à sa récente nomination.Par ailleurs, Simplice Désiré Mamboula est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Refonder l’État au Gabon : Contributions au débat », dans lequel il propose des pistes de réflexions pertinentes sur la réforme institutionnelle, la bonne gouvernance et le renouveau démocratique au Gabon.
La Rédaction


Commentaires