L’Association d’amitié Gabon-Chine, dirigée par Axel Jesson Dénis Ayenoué, a franchi une nouvelle étape dans sa mission de rapprochement entre Libreville et Pékin, accompagné notamment de son Secrétaire Général, Dr Tristan Daladier ENGOUANG et d’une forte délégation sur le terrain ce jour à Libreville. À travers cette visite immersive au sein d’entreprises locales, la délégation a entrepris de traduire la diplomatie institutionnelle en une réalité concrète de terrain. Cette initiative vise avant tout à renforcer la compréhension mutuelle et à briser les barrières culturelles pour bâtir une coopération plus humaine et solide entre les deux peuples.​

Le périple de l’association a permis de mettre en lumière l’implication croissante des investisseurs chinois dans le tissu industriel gabonais. En visitant des structures comme Fabrication Plastique Gabon (FPG) ou la société d’eau minérale « La Source », les membres de l’association ont pu observer comment le savoir-faire chinois s’adapte et s’intègre aux réalités locales. Ces échanges directs entre les responsables de l’association et les managers d’entreprises favorisent un climat de confiance nécessaire à la pérennité des relations bilatérales.​Au-delà de la technique, l’enjeu de cette tournée est la consolidation d’une amitié durable. Comme l’a souligné Axel Jesson Dénis Ayenoué, l’association veille à ce que l’amitié et la compréhension mutuelle règnent au quotidien. Cette dimension sociale de la coopération est essentielle pour transformer les investissements économiques en véritables ponts culturels.
En comprenant mieux le fonctionnement des entreprises partenaires, l’association devient un facilitateur de dialogue entre les travailleurs gabonais et les décideurs chinois.​Enfin, cette démarche s’inscrit dans la vision globale des deux nations, résolument engagées vers un développement partagé. «En valorisant les succès industriels nés de cette collaboration, l’Association d’amitié Gabon-Chine démontre que la coopération sino-gabonaise est un modèle de réussite basé sur le respect et le bien-être commun. Nous sommes des stimulateurs de cette amitié», a indiqué le Président de l’association. Ce type d’initiative renforce le sentiment d’appartenance à une communauté de destin, où le partage d’expériences devient le moteur principal de l’harmonie entre les deux nations.


Commentaires