Libreville, 24 Avril-
Détails de la découverte :
Le puits d’évaluation de Bourdon a été foré jusqu’à une profondeur totale de 4 135 mètres par la plateforme de forage auto élévatrice Norve. Cela a permis de mettre en évidence une colonne d’hydrocarbures de 45 mètres dans la formation Gamba, avec 34 mètres de réservoir de haute qualité.
Les données de diagraphie et les mesures de pression confirment le potentiel de ce réservoir, offrant à BW Energy la possibilité d’ajouter des réserves supplémentaires non incluses dans son état des réserves de 2024, qui se chiffrait à 229,2 millions de barils équivalent pétrole (2P) pour ses concessions au Gabon et au Brésil.
Perspectives de développement :
Situé à 15 kilomètres à l’ouest du FPSO BW Adolo et à 7,5 kilomètres au sud-est de l’installation MaBoMo, le site Bourdon pourrait devenir un nouveau centre de production, à l’image de MaBoMo. Une analyse approfondie des résultats est en cours et un second puits supplémentaire est envisagé pour mieux évaluer l’étendue de la découverte.
Conséquences pour le Gabon :
Cette découverte renforce le potentiel de ressources de la licence Dussafu, riche en perspectives inexploitées. Elle pourrait aussi attirer de nouveaux investissements, générer des emplois et améliorer les infrastructures locales, contribuant ainsi positivement à l’économie du pays.La découverte de Bourdon représente une avancée majeure pour BW Energy et pour l’industrie pétrolière du Gabon, ouvrant ainsi des perspectives très prometteuses pour le futur.
La Rédaction
Commentaires