«La Cour constitutionnelle a, par décision datée du 25 avril 2025, proclamé les résultats officiels et définitifs de l’élection présidentielle du 12 avril dernier marquant la fin du régime de transition. En application des dispositions de l’article 172 de la Loi N°002-R/2024 du 19 décembre 2024 portant nouvelle Constitution de la République Gabonaise, j’ai remis, ce matin, ma démission et celle de mon Gouvernement au Président de la République. Je n’ai pas manqué de le remercier pour l’honneur qu’il m’a fait de me confier la direction du Gouvernement pendant cette période exceptionnelle.Je lui adresse mes voeux chaleureux de réussite pour le septennat qu’il commence», tel est le message de Raymond Ndong Sima.
Comme le veut la tradition républicaine, le Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima a présenté ce dimanche la démission de son gouvernement, au lendemain de l’investiture officielle de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidence de la République.Cette démarche, attendue et conforme aux usages institutionnels, ouvre la voie à la formation d’un nouveau gouvernement, qui devra accompagner le chef de l’État dans la mise en œuvre de son programme politique. Pour rappel, Raymond Ndong Sima avait été nommé Premier ministre de la Transition en septembre 2023, à la suite du coup d’État ayant renversé Ali Bongo Ondimba. Il avait alors été chargé de conduire un gouvernement d’union nationale, dans un contexte de refondation des institutions.
«Monsieur le Premier ministre Raymond Ndong Sima .Je vous adresse mes remerciements sincères pour votre engagement exemplaire durant la Transition.Votre sens de l’État et votre contribution à la refondation du Gabon resteront dans notre mémoire collective.Recevez ma profonde reconnaissance et mes vÅ“ux de succès pour la suite», a écrit le Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.


Commentaires