Par un décret présidentiel lu ce jour à la télévision nationale, Brice Clotaire Oligui Nguema a franchi une nouvelle étape charnière de la cinquième République gabonaise. En nommant Alexandre Barro Chambrier au poste de vice-président de la République, le Palais du Bord de Mer joue la carte de l’expérience politique et de l’inclusion.L’ascension n’est pas une surprise pour les observateurs avertis de la scène politique librevilloise, mais elle n’en demeure pas moins un symbole fort.
Alexandre Barro Chambrier (ABC), leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), quitte ses habits de vice-président du gouvernement pour endosser ceux de numéro deux (formel) de l’exécutif.​Ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba, économiste passé par le FMI, « ABC » apporte à la cinquième république une crédibilité technique et un poids politique indéniable. Sa nomination intervient après des mois de collaboration étroite avec les autorités de transition, marquées par son soutien de plus en plus affiché au président.Au Gabon, la fonction de vice-président a souvent été perçue comme honorifique, visant davantage à satisfaire des équilibres géopolitiques qu’à exercer un pouvoir effectif.
Il aura la lourde tâche de seconder le chef de l’État dans la conduite des réformes institutionnelles, tout en gardant un Å“il sur une classe politique en pleine recomposition.


Commentaires