Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a récemment annoncé que la période de Transition a permis la création de 38 900 nouveaux emplois dans la fonction publique. Cette initiative s’inscrit dans un effort global pour revitaliser l’administration publique et répondre aux défis du chômage au Gabon suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Lors d’un colloque gouvernemental tenu le 14 octobre 2024 à Libreville, le Premier ministre avait déjà souligné l’importance d’une fonction publique compétente, éthique et performante. Il a mis en avant plusieurs mesures mises en place, telles que le dégel des recrutements, la création de nouveaux postes budgétaires, la relance des concours administratifs, le parachèvement de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, le relèvement de l’âge de départ à la retraite et la régularisation de nombreuses situations administratives.En outre, la ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, avait précisé que des milliers de Gabonais ont bénéficié de postes budgétaires, et d’autres de mises en solde.
Une démarche visant à renforcer l’efficacité de l’administration publique, à restaurer la confiance des citoyens envers les institutions et à offrir des perspectives d’emploi durables aux Gabonais.En matière de création d’emplois à la fonction publique, en 20 Mois, le résultat est plus que satisfaisant. Toutefois la volonté du numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est de voir la population s’approprier les métiers qui sont toujours aux mains des ressortissants étrangers.
La Rédaction


Commentaires